Références et bibliographie

Notre travail s'inspire de celui de Luciano Rispoli, fondateur et directeur de l'Ecole Européenne de Psychothérapie Fonctionnelle S.E.F et du centre ZerOstress situé à Naples (il a étudié le Stress depuis 20 ans et a développé une méthode d’évaluation et d’intervention auprès des enfants, des parents avec soutien à la parentalité ainsi qu'auprès d'adultes en situation de stress au travail).

Ce travail s'inspire aussi du travail de Christiane et François Lewin, directeurs de l'Ecole Biodynamique à Montpellier et de Sandra Ramirez, psychothérapeute corporelle, formatrice et superviseur de psychothérapeutes depuis 20 ans à Montpellier.

La psychothérapie fonctionnelle appartient au champ des thérapies qui travaillent sur la globalité de la personne. Elle travaille sur les différents niveaux du Fonctionnement de l'être : Cognitif, Emotionnel, Physiologique et Postural, les reliant entre eux.

Elle aide les personnes à récupérer la capacité à comprendre leur propre fonctionnement en utilisant leur Pensée d'une manière efficace. Elle aide aussi les personnes à vivre toute la gamme des Emotions dont elles ont besoin. Elle aide à récupérer la Force et le Mouvement, les différentes attitudes pour prendre en main sa vie; et finalement elle aide tous les systèmes Physiologiques tels la respiration, le système immunitaire, le contact avec les sensations, etc.

L'ouverture intégrée, ensemble de toutes ces capacités, aide la personne à retrouver la santé, sa propre énergie, ses potentialités.

La Psychothérapie Fonctionnelle a comme objectif également de reconstruire les Expériences de base du Soi dont tout être humain a besoin dans sa vie pour les relations avec soi-même et avec les autres, avec ses enfants, pour mieux se sentir, pour vivre l'amitié, pour le travail, pour la créativité, pour la spiritualité, pour la sexualité. Le travail de la Psychothérapie Fonctionnelle permet donc de reconstruire très concrètement ses capacités et ces besoins, propre à l'être humain, comme la Force Tendre, l'Agressivité, Affectueuse, La Tendresse, Le Bien-Être, Le Partage, Le Lâcher du Contrôle, Adoucir le Contrôle, Se Percevoir, La Joie, Le Contact, L'Autonomie, La Vitalité et bien d'autres...

Bibliographie  
Expériences de Base et développement du Soi : Le Fonctionnalisme Moderne, Luciano Rispoli, Ed Peter Lang, 2009
 
Logo Sandra - 2
Gerda Boyesen, psychothérapeute ( se référant à W. Reich ) et physiothérapeute ( élève de Bullow-Hansen ), a fondé, dans les années Cinquante, une approche originale, combinant massage doux et verbalisation pour le traitement des difficultés névrotiques : une relaxation qui se veut autorégulatrice.
La Psychologie Biodynamique a apporté un regard novateur sur l'être humain et sur la relation corps-esprit. A l'aide d'un stéthoscope, elle suit les bruits divers produits dans l'abdomen par les mouvements intestinaux. Elle a montré que ces gargouillis sont étroitement liés au niveau et à la qualité de relaxation de la personne, ce qui lui a permis de développer la théorie d'un psycho-péristaltisme : les intestins auraient la capacité non seulement de digérer les aliments, mais aussi de dissoudre des déchets d'ordre psychosomatique ; ce mécanisme aurait une importante fonction de régulation végétative des perturbations physiques et psychologiques. Cette méthode est une approche globale de la personne dans son intégrité et son unicité qui apporte un nouveau regard sur le processus de restauration naturelle et d'intégration des flux émotionnelle.
L'être humain possède en lui une dynamique d'épanouissement et de réalisation et pour advenir à lui-même, la personne a besoin de confiance, d'attention et de cohérence.
Pour aider la personne sur ce chemin, la thérapie biodynamique dispose d'une vaste palette de techniques psycho-corporels dont la parole, les massages biodynamiques, les imaginations guidées, le travail avec la voix, le mouvement etc...et bien-entendu la bienveillance du thérapeute.

La Biodynamique est un travail psychothérapique à visée profonde qui considère toujours la personne dans son unité psychique et physique en respectant les résistances qui constituent aussi une protection. Il sera bénéfique aux personnes tendues, anxieuses, hyperactives ou trop résignées au contraire, dépourvues d'élan vital. Lorsqu'il existe une fragilité de l'adaptation au réel, il conviendra d'aller très prudemment.
 
Bibliographie
Entre Psyché et Soma. Introduction à la psychologie biodynamique - Gerda Boyesen, Ed.Payot, 1987