Massage fonctionnel

  massages 209 (2)

Le toucher et les massages font partie des outils de la méthode Fonctionnelle.

La méthode Fonctionnelle travaille sur la globalité de la personne, sur les différents niveaux de l'être : Cognitif, Émotionnel, Physiologique, et Postural, les reliant entre eux. Elle aide les personnes à récupérer la capacité à comprendre leur propre Fonctionnement.

L'objectif des massages fonctionnels est de reconstruire les Expériences de Base du Soi dont l'expérience fondamentale de Lâcher, à tous les niveaux : mental, émotionnel, cognitif et physiologique, ainsi que Se Percevoir, Adoucir le contrôle et Reconstruire l'expérience du Bien-être.

L'expérience de « Lâcher » est fondamentale pour rejoindre la santé du corps, elle permet d'interrompre l'agitation et le contrôle dont toute personne a besoin dans la vie active. S'offrir un moment de repos, une pause permet de goûter le plaisir de n'avoir rien à faire et de ne pas accumuler de manière excessive, excitation, angoisse et stress. C'est une bouffée d'oxygène et une recharge pour tout l'organisme qui entraîne une mise au repos des muscles et du corps tout entier et qui fait évoluer la personne vers un état de calme et de tranquillité en contact profond avec les différentes parties du corps.

L'expérience de « Se Percevoir» amène les personnes à réouvrir les perceptions internes en profondeur avec douceur. La perception est le 1er fonctionnement par lequel l'être humain s'oriente dans le monde. Cette expérience revécue grâce au massage, permet de discerner les perceptions petit à petit telles qu'elles sont réellement, de se laisser émerveiller à nouveau comme un enfant avec innocence et fascination et de leur donner suffisamment de valeur pour prendre des décisions face aux situations vécues.

L'expérience d'« Adoucir le contrôle » amène les personnes à relâcher les yeux, la tête, et les pensées. Elle permet d'atteindre un état de relâchement du Contrôle et d'intégrer ces nouveaux moments dans la vie quotidienne. Quand l'état de Contrôle dure trop longtemps et devient insoutenable pour l'organisme, se manifeste de la fatigue, des oublis, des explosions de colère ou de tristesse, des moments de confusions émotionnelles, des accidents et même des maladies. Les massages aident à abaisser la vigilance et l'attention trop soutenue. Et permettent à la personne de se régénérer en profondeur.

L'expérience de « Reconstruire l'expérience du Bien-être » : Cette expérience de base peut être altérée chez de nombreuses personnes. Dans le Bien-être plein et réel, la personne accède à un état de plénitude et d'harmonie où les différentes Fonctions du soi sont en équilibre. C'est un état particulier qui permet de se régénérer, de récupérer l'énergie et de retrouver son équilibre vital. Un état de grâce d'une grande intensité auquel participe tous les systèmes vitaux : la respiration, le système neurovégétatif, le tonus musculaire, les perceptions internes et les pensées. Le corps est présent avec tous ses mécanismes les plus profonds. Reconstruire cette expérience est fondamental et se fait de façon synergique sur tous les plans pour atteindre réellement et concrètement cette expérience de base avec plénitude.