Interventions anti-stress en entreprise

Dans le cadre des plans de formation et des actions pour la prévention anti-stress et la diminution des troubles musculo-squelettiques au travail, nous mettons en place dans les entreprises des ateliers, des réunions informatives et des modules approfondis pour transmettre aux salariés, collaborateurs, cadres et dirigeants d’entreprise les techniques antistress de la méthode Fonctionnelle.

La présentation 2015 de ce travail en format pdf est disponible en téléchargement en cliquant ici.

Public : Salariés, collaborateurs, cadres et dirigeants d’entreprise (séminaires inter entreprises ou intra-entreprises). Session de 8 à 12 personnes.

intervention entreprise 1

Modalités : Nous formons sur 2h, une journée ou sur 2 jours des petits groupes de personnes. Apprentissage de techniques simples et ludiques pour pratiquer soi-même : exercices de relaxation et de récupération faciles à intégrer au quotidien.

Réunion interactive


Thème : Le stress et ses effets, le repérer, comment le gérer et le réguler.

Objectifs: Sensibiliser et informer.

Modalités : Apports théoriques, analyse de situation, partage d'expériences. Durée : 45 mn à 1h15, échange avec les participants.

Atelier Découverte Relaxation


Objectifs : Expérimenter les outils de la méthode

Modalités : Mise en situation pratique, exercices de respiration, mouvement et automassage, échanges verbaux à partir des expériences vécues. Durée : 1h à 1h30

Modules anti-stress approfondis 


Module 1 : L'Expérience de Lâcher

Module 2 : L'Expérience d'Adoucir le contrôle

Module 3 : L'Expérience du Bien-Être

Objectifs :

  • Travailler la compréhension de son propre fonctionnement (mieux comprendre où nous en sommes et quelles sont les valeurs qui fondent nos fonctionnements).
  • Apprendre à incarner et vivre ses émotions
  • Retrouver la souplesse et la mobilité du corps
  • Apprendre à récupérer de l'énergie et se régénerer
  • Réactiver les processus physiologiques profonds de la régulation naturelle
  • Intégrer pas à pas les techniques en fonction de la nécessité de chacun.

Modalités : Apports théoriques et apprentissage pratiques (les techniques de relaxation sont adaptés au thème et forment une progression au cours de chaque module). Echanges à partir des expériences vécues et mises en situation pratique. Etude de cas et formalisation d'un projet pour chaque participant. Les techniques utilisées sont : l'ouverture de la respiration, le mouvement, l'automassage, l'imagination guidée, la compréhension du vécu, le travail avec la voix etc...

Durée :  En 1/2 journée (3-4h), 1 journée : 6h, ou Modules sur 2 jours. Les sessions sont mises en place en fonction du projet réalisé avec l'entreprise.

Séances de massage antistress


En séance individuelle, sur chaise ou sur table (massage du crâne et visage, massage tête-nuque-épaule, dos...). Durée : 15 min à 45 min selon la demande

 

Séances individuelles antistress

 


Travail d'évaluation antistress, exercices debout et allongé suivis d'imagination guidée - Durée : 45 min

Méthode facilement intégrable à l'entreprise

Une salle de réunion avec des chaises suffit pour les séances collectives. Pour les séances individuelles : un espace de 4 m2 est nécessaire. Pratique utilisable par tous, à tous les âges sans objectif de performance et de compétition.

Fiches détaillées des interventions, réalisation d'un projet et devis sur demande. Contactez Sandra Ramirez : contact.relaxation.montpellier@gmail.com ou  au 06 66 11 88 39.